PHRYGANA Fauna Mines Galles Paysages contact - info - commentaires
phrygana1 (at) gmail.com
Flora nouveautés liste des espèces Lichens
Champignons Maldives

les Caprifoliacées (Caprifoliaceae Juss.)
REMARQUE: Suivant APG III et IV, les Caprifoliacées (Caprifoliaceae Juss.) incluent les Dipsacaceae et les Valerianaceae ainsi que les Diervillaceae, les Linnaeaceae et les Morinaceae. D'autre part, les genres Sambucus et Viburnum ont été transférés dans les Adoxaceae.
La famille des Caprifoliaceae comprend aujourd'hui 6 sous-familles: les Caprifolioideae (ex Caprifoliaceae), les Diervilloideae (ex Diervillaceae), les Dipsacoideae (ex Dispacaceae), les Linnaeoideae (ex Linnaeaceae), les Morinoideae (ex Morinaceae) et les Valerianoideae (ex Valerianaceae).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les Caprifoliacées (Caprifoliaceae Juss.) dans le monde: 860 espèces environ, principalement de l'Amérique du Nord-Est et de l'Asie orientale.
Selon PESI, le nombre d'espèces et sous-espèces répertoriées est pour:
--- la Crète: 29.
--- la Belgique:
--- La classification suivie est, dans la mesure du possible, en accordance avec PESI (2018), (Pan-European Species directories Infrastructure).
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
--- le genre Lonicera L. compte 180 espèces et est réparti principalement dans l'hémisphère nord: Europe (16), Mexique, Chine (57), Philippines. Généralement des arbustes décidus et des lianes. Feuilles opposées,parfois connées. Corolle jaunâtre ou blanche (rarement rougeâtre chez des espèces cultivées), à symétrie bilatérale, parfois peu marquée, tubuleuse, à 2 lèvres, la supérieure à 4 lobes, l'inférieure entière. Fleurs axillaires par 2 ou en têtes terminales. Style allongé. Fruit: une baie, généralement rouge ou orange.
--- le genre Valerianella Mill. est réparti sur la zone tempérée Nord et en Afrique du Nord et compte 64 espèces (Europe: 24). De nombreuses espèces poussent dans les cultures. Plantes annuelles. Tiges fourchues à chaque noeud. Inflorescence ramifiée dichotomiquement. Fleurs à corolle très petite, voire minuscule, peu colorée. Akènes sans aigrette, portant souvent un reste de calice. REM. --- La détermination exacte des Valerianella exige des fruits mûrs et les caractères du calice sont à observer sur le fruit mûr.

sous-famille: Caprifolioideae (ex Caprifoliaceae)
Lonicera japonica Thunb.
Lonicera japonica

Sous-famille: Dipsacoideae (ex Dispacaceae)
Lomelosia brachiata (Sm.) GREUTER & BURDET
Lomelosia brachiata
Sous-famille: Valerianoideae (ex Valerianaceae)
Valerianella discoidea (L.) LOISEL. Valerianella locusta (L.) Betcke Valerianella vesicaria Moench
Valerianella discoidea Valerianella discoidea Valerianella vesicaria
06 juin 2018

Fauna Flora nouveautés Champignons Maldives
Mines Galles Lichens
Photographies © phrygana.eu & © Paul Fontaine
No part of this work may be used for commercial purposes without the written permission of the author.
Aucune utilisation commerciale n'est possible sans l'autorisation écrite de l'auteur.
© Phrygana.eu 2007  --  2018