PHRYGANA Fauna Mines Galles Paysages contact - info - commentaires
phrygana1 (at) gmail.com
Flora nouveautés liste des espèces Lichens
Galapagos Champignons Maldives

Faune -- les Insectes mineurs de Crète et parfois aussi d'ailleurs.

Règne: Animalia Linnaeus, 1758 - - Sous-Règne: Eumetazoa Bütschli, 1910 - - Super-Classe: Hexapoda Blainville, 1816 - - Classe: Insecta Linnaeus, 1758
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Une mine est une galerie (un tunnel, un corridor), une chambre (une cloque) ou une galerie (début) se terminant en une chambre creusée dans une feuille (limbe et/ou pétiole) entre les deux épidermes par la larve d'un insecte. La mine peut ête superficielle (juste dans l'épiderme et sur une face, profonde (dans les couches sous l'épiderme) sur une ou les deux faces, complète (toutes les couches intérieures ont été consommées et il ne reste que l'épiderme.
Le développement de la larve dans la feuille ou le pétiole peut être partiel (premiers stades), complet (nymphose à l'extérieur de la feuille), ou totale (nymphose à l'intérieur de la feuille et sortie de l'imago).
La position de la mine dans la feuille (face supérieure ou inférieure, entièreté de l'épaisseur du limbe, près de la marge ou le long des nervures), la forme (galerie simple ou ramifiée, vésicule ou combinaison des deux), la disposition des déchets (excréments) dans la mine, sont des éléments discriminants importants. Les traces laissées par les activités du développement larvaire (galeries, déchets) sont souvent très caractéristiques, d'autant plus que les espèces sont le plus souvent monophages et peu sont oligophages ou polyphages. La combinaison des éléments 'traces' et 'espèce végétale-hôte' permet un degré élevé d'identification des insectes mineurs.
Les excréments des insectes phytophages et les déchets (vermoulures, morceaux de tissus) forment des boulettes sèches (isolées,en chapelet, en bobines ou en boudins) ou des poussières dispersées dans la mine, appelées communément le 'frass'.
Les insectes mineurs appartiennent essentiellement à 4 ordres: Coleoptera, Diptera, Hymenoptera, Lepidoptera. En Europe, on compte quelque 2500 espèces d'insectes dont la larve est mineuse tout au long du développement larvaire ou seulement au début du développement.
Espèces illustrées ===> * 28 *
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
--- dans le Monde: plus de 10000 espèces.
--- La classification suivie est, dans la mesure du possible, en accordance avec PESI (2021), (Pan-European Species directories Infrastructure).
Diptera Agromyzidae
Liriomyza amoena (Meigen, 1830)
AGROMYZIDAE
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Hymenoptera Tenthredinidae
Fenusa dohrnii (Tischbein, 1846)
TENTHREDINIDAE
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Lepidoptera
Antigastra catalaunalis (Duponchel 1833) Agonopterix propinquella (Treitschke, 1835) Metriochroa latifoliella (Millière, 1886) Holocacista rivillei (Stainton, 1855)
CRAMBIDAE DEPRESSARIIDAE GRACILLARIIDAE HELIOZELIDAE
Mompha langiella (Hübner, 1796) Acalyptris platani (Muller-Rutz, 1934) Tischeria ekebladella (Bjerkander, 1795)
MOMPHIDAE NEPTICULIDAE TISCHERIIDAE
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

mise à jour le 04 octobre 2021
---

Fauna Flora nouveautés Champignons Maldives
Mines Galles Lichens
Photographies © phrygana.eu & © Paul Fontaine
No part of this work may be used for commercial purposes without the written permission of the author.
Aucune utilisation commerciale n'est possible sans l'autorisation écrite de l'auteur.
© Phrygana.eu 2007  --  2021