PHRYGANA Fauna Mines Galles Paysages contact - info - commentaires
phrygana1 (at) gmail.com
Flora nouveautés liste des espèces Lichens
Champignons Maldives

les Lépidoptères (Lepidoptera) Tischeriidae
Selon PESI, le nombre d'espèces et sous-espèces de Tischeriidae (Lepidoptera) répertoriées est pour:
--- la Crète: 12.
--- la Belgique: 7.
---!!--- Lépidoptères (Lepidoptera) Tischeriidae sont très insuffisamment inventoriés en Crète et les listes produites par -- PESI (2015). Pan-European Species directories Infrastructure -- PESI --- sont encore très incomplètes. ---!!---
Les Tischeriidae sont de petits papillons, avec une envergue de 7-11 mm. Ils ont une touffe d'écailles rugueuses sur le sommet de la tête et des écailles lisses sur le front. Les ailes sont étroites et à apex pointu.
Les larves sont phytophages et sont mineuses. Elles sont généralement monophages, principalement sur des Fagaceae, des Malvaceae et des Rosaceae.
Les mines sont du type 'chambrette-cloque aplatie', un peu tentiformes, le plus souvent près de la marge du limbe. La mine est tapissée de soie, donnant un aspect souvent blanchâtre à la mine. Pupation dans un cocon dans la mine. Le 'frass' est évacué par une ouverture pratiquée à cet effet. La larve a une tête foncée et une plaque anale. Caractéristique est la position en 'fer à cheval' de la larve dans la mine.
Les Tischeriidae comptent 70 espèces environ, principalement d'Amérique du Nord.
--- La classification suivie est (dans la mesure du possible) en accordance avec ==> PESI (2016). Pan-European Species directories Infrastructure.

Tischeria ekebladella (Bjerkander, 1795)
Tischeria ekebladella

15 février 2016

Fauna Flora nouveautés Champignons Maldives
Mines Galles Lichens
© Phrygana.eu 2007  --  2017