PHRYGANA Fauna Mines Galles Paysages contact - info - commentaires
phrygana1 (at) gmail.com
Flora nouveautés liste des espèces Lichens
Champignons Maldives

la Faune de Crète (principalement) et parfois aussi d'ailleurs: les Insectes Lépidoptères (Lepidoptera), Gracillariidae
!!- ---!!--- les Lépidoptères (Lepidoptera) Gracillariidae sont très insuffisamment inventoriés en Crète et les listes produites par -- PESI (2015). Pan-European Species directories Infrastructure -- href='http://www.eu-nomen.eu/portal' PESI --- sont encore très incomplètes. ---!!---
--- Petits papillons (6-20 mm d'envergure) dont les larves sont mineuses (au moins lors de leurs premiers instars) dans l'épiderme des feuilles et plus tard parfois dans la couche sous-jacente. Les oeufs sont collés sur la surface de la feuille, la femelle n'ayant pas d'ovopositeur.
--- Les larves lorsqu'elles émergent (premier instar) sont fortement aplaties et ont un appareil buccal (mandibules larges et coupantes) leur permettant de cisailler les parois des cellules et de boire le 'jus' des cellules. À partir du second instar, les larves deviennent cylindriques et leurs pièces buccales sont modifiées pour lacérer et consommer les tissus des feuilles. Elles ont aussi à ce moment un organe séricifère complet.
Les Gracillariidae sont divisés en 3 sous-familles qui ont chacune, lors de leurs stades larvaires un mode d'alimentation de leur larves légèrement différent.
--- Sous-famille des Gracillariinae: pendant les instars 1 et 2, les larves consomment le 'jus' des cellules; à l'instar 3: les larves se nourrissent des tissus du parenchyme; durant les instars suivants, les larves sont moins liées à la mine (souvent à l'extérieur) et la pupation est fréquente à l'intérieur de la mine.
--- Sous-famille des Lithocolletinae: durant les instars 1-3(-4) instars, les larves consomment le 'jus' des cellules; durant les derniers instars, les larves consomment le parenchyme et la pupation a normalement lieu dans la mine.
--- Sous-famille des Phyllocnistinae: durant tout le développement, les larves consomment le 'jus' des cellules et la pupation a lieu dans une 'chambrette' à l'extrémité de la mine.
Famille cosmopolite comprenant plus de 1600 espèces réparties entre 3 sous-familles. Les Gracillariidae comptent de nombreuses espèces nuisibles pour l'agriculture et l'horticulture, leurs larves attaquant les feuillages.

Metriochroa latifoliella (Millière1886) Parornix devoniella (Stainton, 1850)
Metriochroa latifoliella Parornix devoniella

<em>Macrosaccus robiniella</em> <em>Phyllonorycter coryli</em> <em>Phyllonorycter geniculella</em>
Macrosaccus robiniella Phyllonorycter coryli Phyllonorycter geniculella
<em>Phyllonorycter maestingella</em> <em>Phyllonorycter rajella</em>
Phyllonorycter maestingella Phyllonorycter rajella
<em>Phyllocnistis citrella</em>
Phyllocnistis citrella
11 septembre 2016

Fauna Flora nouveautés Champignons Maldives
Mines Galles Lichens
© Phrygana.eu 2007  --  2017