PHRYGANA Fauna Mines Galles Paysages contact - info - commentaires
phrygana1 (at) gmail.com
Flora nouveautés liste des espèces Lichens
Champignons Maldives

la faune de Crète (principalement) et parfois aussi d'ailleurs: les Insectes Diptères (Diptera) Cecidomyiidae
Les Cecidomyiidae sont de petites taille (0.4-4(-6) mm, rarement au-delà de 6mm. Elles sont frêles, généralement de couleur foncée, avec parfois un abdomen jaunâtre ou rougeâtre. La durée de vie des adultes est courte: de quelques heures à 4-5 jours au maximum. Suivant le mode d'alimentation des larves phtyophages (+- 50%), saprophages-mycophages (+-40%) et zoophages (+-10%), les Cecidomyiidae ont été répartis entre 3 sous-familles.
Les larves de très nombreuses espèces phytophages forment des Galles. Les Cecidomyiidae causent rarement d'importants dégâts aux plantes cultivées. Les parties des végétaux attaquées sont les feuilles (limbe et pétiole), les bourgeons et les boutons floraux.
La grande majorité des phytophages induisent la formation de galles sur de nombreuses plantes. Quleques espèces zoophages se nourrissent de larves phytophages; Les saprophages et mycophages se nourrissent de champignons et levures. Quelques espèces sont inquilines.
Les parties des végétaux attaquées sont les feuilles (limbe et pétiole), les bourgeons et les boutons floraux.
Quelques espèces causent des dégâts sur des cultures, mais la plupart du temps, les dégâts sont négligeables. Certaines espèces sont même étudiées comme instrument biologique contre les plantes nuisibles aux cultures.
Les Cecidomyiidae comptent plus de 6000 espèces dans le monde et environ 100 espèces en Europe.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
---!!--- Les Diptères (Diptera) Cecidomyiidae sont très insuffisamment inventoriés en Crète et les listes produites par -- PESI (2016). Pan-European Species directories Infrastructure -- PESI --- sont encore très incomplètes. ---!!---

Asphondylia sarothamni (Loew, 1850)  Didymomyia tiliacea (Bremi, 1847)
Asphondylia sarothamni Didymomyia tiliacea

Mikiola fagi (Hartig, 1839)  Obolodiplosis robiniae (Haldeman)
Mikiola fagi Obolodiplosis robiniae
<em>Vitisiella oenephila </em>
Vitisiella oenephila
09 septembre 2016

Fauna Flora nouveautés Champignons Maldives
Mines Galles Lichens
© Phrygana.eu 2007  --  2017