PHRYGANA Fauna Mines Galles Paysages contact - info - commentaires
phrygana1 (at) gmail.com
Flora nouveautés liste des espèces Lichens
Champignons Maldives

la faune de Crète (principalement) et parfois aussi d'ailleurs: les Insectes Diptères (Diptera) Agromyzidae
Petites mouches (0,9-5(-6) mm, généralement avec des ailes généralement hyalines (plus ou aussi longues que le corps). Les femelles ont un ovipositeur fortement sclérotinisé, qui leur permet d'insérer les oeufs dans les tissus. Caractéritique est le fait qu'elles utilisent leur ovipositeur pour percer les cellules afin d'en absorber le suc.
Les larves vivent dans le tissu vivant des plantes: plus de la moitié d'entre elles creusent des mines dans les feuilles, d'autres creusent dans les tiges ou les racines. La pupation a généralement lieu à l'extérieur de la mine. Les larves sont généralement cylindriques.
Les mines sont des galeries-corridors plus ou mons longues, parfois très branchues. Les déchets (le 'frass') est généralement disposé en deux rangées au milieu de la mine. Élément remarqué: les traces de piqures faites par les femelles dans le limbe pour se nourrir du suc des cellules.
Quelques espèces forment des galles.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
---!!--- Les Diptères (Diptera) Agromyzidae sont encore insuffisamment inventoriés en Crète et les listes produites par -- PESI (2016). Pan-European Species directories Infrastructure -- PESI --- sont encore incomplètes. ---!!---

Liriomyza amoena (Meigen 1830) Liriomyza brassicae (Riley 1884) Phytomyza lappae Goureau, 1851
Liriomyza amoena Liriomyza brassicae Phytomyza lappae

Phytomyza obscurella Fallen, 1823
Phytomyza obscurella
28 mai 2016

Fauna Flora nouveautés Champignons Maldives
Mines Galles Lichens
© Phrygana.eu 2007  --  2017